~ Pratique d'Ecoute ~


 Date butoir pour l'envoi des travaux le 17/04

 

Semaine du 14/04 au 17/04 : visionner l'animation sur "Le vol du bourdon" et répondre au quiz sur "Musiques et Images".

 

Semaine du 30 mars au 03 avril : réaliser l'activité sur "La musique descriptive".

 

Semaine du 23 au 27 mars : après avoir visionné les  deux vidéos sur "Les Tableaux d'une exposition", compléter le texte à trous qui suit.  Envoyer vos réponse par Leia ou à educationmusicalebiguglia@gmail.com


Quiz sur "Musiques et Images"


"Le vol du bourdon"


La musique descriptive : faire glisser l'Audio ... sur sa description (kangourou, été, printemps, cygne, sorcières, Mars, coucou, aquarium, volière, vents, éléphant).


Oeuvre de référence : "La grande porte de Kiev" extrait des "Tableaux d'une exposition" de M. Moussorgsky

Vidéo de présentation des "Tableaux d'une exposition" : 

Modest Moussorgski (1839-1881) est un compositeur russe. En 1856, il rejoint le « Groupe des cinq », un groupe de compositeurs ardents défenseurs de la musique russe comprenant Borodine, Balakirev, Rimski-Korsakov et César Cui. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le poème symphonique « Une nuit sur le mont chauve », l’opéra « Boris Godounov » et les « Tableaux d’une exposition ».

A la mort du peintre et architecte russe Viktor Hartmann en 1873, grand ami d Moussorgski, on organisa à Saint-Pétersbourg une exposition regroupant plus de 400 de ses dessins et tableaux. Moussorgski en visitant cette exposition eut un élan d’inspiration et composa en 3 semaines (été 1874) un cycle de piano intitulé « Tableaux d’une exposition ». C’est la version orchestrale de Maurice Ravel (1875-1937) en 1922 qui rendit cette œuvre populaire auprès du grand public.

Lorsqu’un compositeur part d’un tableau, d’un texte littéraire, … et le représente musicalement, on appelle cela de la musique descriptive.

La construction de l’œuvre est très originale : la description des tableaux est entrecoupée de « Promenades » qui représentent le déplacement du visiteur entre les tableaux.

Ces promenades sont construites sur le même thème mais ne se répètent jamais à l’identique. Chaque promenade a un caractère bien différent comme si le visiteur changeait d’humeur en fonction des dessins et tableaux qu’il a contemplés. 

ACTIVITE :

« La grande Porte de Kiev » est la dernière promenade de notre visiteur.  Il s’agit d’un plan établi par Hartmann pour une nouvelle entrée à Kiev, capitale de ce que l’on appelait « la petite Russie » (aujourd’hui l’Ukraine). Cette porte se voulait monumentale surmontée d’une coupole mais elle ne sera jamais construite car trop coûteuse.

La pièce s’ouvre sur les 1 ......., accompagnés des bassons et timbales. La 2 ....... annonce un premier thème qui évoque celui de la « Promenade ». Le caractère est magistral et grandiose.

Puis, l'3 ....... reprend le thème appuyé par les coups de 4 ........ .

S’ensuit une partie contrastante qui laisse place au souvenir de son ami. Les 5 ....... vont dépeindre un deuxième thème mélancolique.

Des 6 ....... ascendantes et descendantes aux cordes et aux bois vont redynamiser l’ensemble. Et les cuivres vont y superposer le premier thème d’abord dans le grave puis dans l’7 ....... ponctué par les cymbales.

On réentend ensuite le second thème puis à nouveau le thème de la « Promenade » (tutti de l’orchestre) entrecoupé de 8 ....... aux harpes et aux bois. 

L’œuvre s’achève sur une 9 ....... flamboyante avec des joyeuses cloches de la victoire, hymne à la grandeur de la Russie.

Le tempo de l'oeuvre est 10 ....... et la nuance globale est 11 ........ .

 

Après avoir visionné les deux vidéos, complétez le texte ci-dessus

en choisissant parmi les mots suivants :

 

 

bois

fortissimo

gammes

cuivres

orchestre symphonique

largo

trompette

glissando

cymbales

aigu

coda

 

Envoyez vos réponses par Leia ou à educationmusicalebiguglia@gmail.com

Ex : 1-glissando, ...